Le matelas de récéption : l’essentiel pour garder vos poissons en sécurité après la pêche

Publié le : 24 février 20204 mins de lecture

La discipline « no kill » est une branche de la pêche qui attire de nombreux pêcheurs amoureux de l’écologie. Pour ceux qui ne sont pas familiers à ce terme, la pêche « no kill » est une pratique respectueuse de la biodiversité, qui consiste pratiquer la pêche sans tuer les poissons. Pour les gros poissons comme la carpe, il y a quelques outils indispensables à avoir. Le plus important est sans doute le matelas de réception.

Les réglementations à savoir

La pêche est une pratique très réglementée, surement à cause des défis environnementaux actuels. On ne peut pas la pratiquer n’importe comment. La carte officielle de pêche est obligatoire. Il faut respecter les périodes d’ouvertures. La vente des prises est interdite. Les poissons pêchés par un particulier sont donc destinés à la consommation personnelle. La taille minimum et le nombre de poissons autorisés varient en fonction de la région et des années. Concernant le « no kill », ce sont les « carpistes confirmés » qui le pratiquent le plus. C’est un type de pêche qui laisse 90 % de chance de survie aux poissons pêchés. Jusqu’à maintenant, aucune étude n’a été menée concernant l’avenir des poissons relâchés et il n’y a pas de règlements spécifiques officiels sur la pratique. Si vous vous y intéressez, laissez-vous guider par le spécialiste de la vente en ligne de matériel de pêche Carptour.

Le matelas de réception n’est pas un luxe

Dans la pratique de la pêche no kill. Le tapis de réception est un matériel de pêche de la carpe indispensable pour recevoir le poisson juste après sa sortie de l’eau. C’est là que le pêcheur le placera avant sa remise à l’eau. Contrairement aux apparences, le matelas ou tapis de réception n’est pas un luxe. C’est un produit disponible dans la plupart des magasins de pêche, à des prix abordables. Il est même possible de le fabriquer soi-même, mais il y aurait plus de risques qu’il ne remplisse pas correctement la fonction du matelas de réception. Il faut être un expert pour qu’il puisse bien protéger le poisson. La qualité du matelas de réception se joue sur la douceur, la lavabilité, la qualité du tissus et les joues rabattables.

L’avenir de la pêche no-kill

La pêche de la carpe no kill crée des controverses ces temps-ci. La raison de l’invention de la pratique est la protection de la biodiversité. Cependant, certains écologistes pensent que c’est une pratique inutile. D’autres pensent qu’il faut à tout prix la promouvoir et sensibiliser plus de pêcheur à s’y convertir. La question sur la souffrance des poissons est parfois évoquée. Certains pensent que la pêche no kill fait souffrir inutilement les poissons.

Comment apprendre à pêcher quand on est débutant ?
Quels sont les différents types de pêches ?

Plan du site