Quels sont les différents types de pêches ?

Publié le : 24 février 20204 mins de lecture

La pêche est aujourd’hui devenue le passe-temps favori des familles ou des amis lors d’une journée récréative ou les petits voyages du week-end. En effet, il existe différents types de pêche qu’on peut pratiquer, que ce soit en mer ou en eau douce ou même dans les eaux glacées.

Les différents types de pêche en mer

La pêche en mer constitue une multitude de choix. Tout d’abord la pêche à la traîne, c’est une pêche qui consiste à attirer les poissons grâce à un appât que le pêcheur traîné derrière le bateau qui avance doucement. Le surf-casting, c’est une pêche qui se pratique en mer. À bord d’une plage, elle consiste à lancer le plomb le plus loin possible, environ 20 à 120 m. Avec le surf-casting, on peut attraper des variétés de poissons, comme les anguilles, carrelet, morue… La pêche au lancer, c’est une pêche sportive qui consiste à pêcher des différents types de poissons en surface ou en profondeur. C’est une pêche qui demande une certaine technique, et un maximum de concentration.

Les différents types de pêche en eau douce

La pêche au leurre, c’est un type de pêche qui se pratique en eau douce. C’est une pêche qui consiste à utiliser des multitudes de leurres pour attraper des poissons. Dans le domaine de la pêche au leurre, il existe deux autres techniques, le spinning, pratiqué avec les cannes traditionnelles et un moulinet. Le casting, pratiqué souvent avec des cannes courtes et un moulinet. La pêche au coup, c’est une pêche qui se pratique au bord d’un étang ou un canal. En effet, elle consiste à jeter une amorce et un appât dans l’eau pour attirer les poissons. Elle est très simple et s’adapte bien au débutant dans le domaine de la pêche. La pêche à la mouche, dans cet autre type de pêche, on utilise un appât artificiel, une mouche artificielle. C’est un type de pêche très pratiqué en raison de sa simplicité et son efficacité.

La pêche sur glace

La pêche sur glace ou pêche sous la glace ou encore la pêche blanche est un type de pêche qu’on pratique comme son nom l’indique sur la glace. Ce type de pêche se pratique de la manière suivante, tout d’abord, faire un trou dans la couche de glace avec une perceuse à glace, ensuite, il ne reste plus qu’à lancer la canne à pêche ou des brimbales dans le trou que vous venez de faire. Pour pratiquer ce type de pêche, il existe un minimum d’équipements nécessaire, évidemment une perceuse à glace et une canne à pêche. Une cabane à pêche n’est pas nécessaire, mais s’avère très utile lorsqu’il fait froid.

Le matelas de récéption : l’essentiel pour garder vos poissons en sécurité après la pêche
Comment apprendre à pêcher quand on est débutant ?

Plan du site